LE TOUR DU MONT BLANC

21/07/2018



LE TOUR DU MONT BLANC 330km

Le Tour du Mont Blanc cyclo est devenu la référence internationale des épreuves dites "ultra". Les participants évoluent sur un parcours de haute montagne avec des passages de cols à plus de 2 000m d’altitude. Il s’agit d’une formule randosportive. Cela signifie qu’il n’y a pas de classement final entre les participants. L’objectif est bel est bien de venir à bout de l’épreuve et de devenir "finisher".
Le caractère unique et difficile de l'épreuve requiert une préparation physique importante.

Le Tour du Mont Blanc en relais (2 personnes) est une formule idéale pour les coureurs souhaitant découvrir le parcours et ses cols avant de se lancer seul. L’échange du relais s’effectue au col du Grand Saint Bernard.

Date : 21/07/2018

Départ : 05:00 | Hauteluce - Les Saisies

Arrivée : Hauteluce - Les Saisies

Km & dénivelés : 330 km | 8000 m/d+

Ravitaillement(s) :

La limite horaire de passage à Martigny est fixée à 11h00 :

  • - de 10h30 à 11h00| itinéraire obligatoire par Sembrancher
  • - au-delà de 11h00| les participants sont invités à faire demi-tour pour rallier l’arrivée (abandon obligatoire)
  • Barrière horaire : 11:00 Valettes, 20:00 Bourg saint maurice, 22:30 Cormet de roselend


 
PROGRAMME

20-07-2018

LES SAISIES - Le Signal

14:00 - 18:00 - Retrait des dossards et inscription de dernière minute

18:00 - Briefing

21-07-2018

LES SAISIES - Le Signal

04:30 - 05:00 - accès aux sas de départ

05:00 - Départ

14:30 - Village exposants et animations

15:30 - Arrivée du 1er participant

16:00 - Buffet d’arrivée

22-07-2018

LES SAISIES - Le Signal

09:30 - 11:00 - Retrait des bagages

RÈGLEMENT & JE ROULE PROPRE
Règlement (extrait)
Article 1 : Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter les clauses, dans son intégralité et accepter les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.


(Télécharger le réglement des épreuves)
Je roule propre
En tant que cycliste inscrit à une cyclosportive du Grand trophée, je suis concerné par l’operation « je roule propre » et je m’engage:

    • 1. être vigilant et prudent, même en peloton, à respecter le code de la route et à porter un casque à coque rigide en toutes circonstances.
    • 2. emprunter les parties droites de la chaussée, afin d’assurer ma propre sécurité, mais également la sécurité de mes camarades de route et des autres usagers de la voie publique (piétons, automobilistes…).
    • 3. respecter la nature qui m’entoure et à veiller à ne pas l’endommager. Je ne jette aucun déchet ou détritus sur la voie publique ou dans la nature.
    • 4. ramener tous mes déchets (emballages alimentaires, récipients, chambre à air usagée…) en utilisant la poche arrière de mon maillot, le « Waste Bag » ou en les apportant directement dans les poubelles et les zones de collecte et de tri des déchets, mises à disposition.
    • 5. me conduire avec correction, dignité, hygiène, et discrétion lors de mes obligations d’aisance, même en pleine nature.
    • 6. pratiquer de manière saine ma passion sportive. Je n’utilise pas de substances ou produits dopants. « Un esprit sain dans un corps sain ».
    • 7. adopter une pratique cyclosportive responsable et à respecter l’esprit sportif et de « Fair-play » de la discipline.
    • 8. soutenir les Cyclo Relais, á respecter leur engagement et à accepter les sanctions prononcées pour tout manquement ou infraction au règlement: pénalités en temps, exclusion de l’épreuve ou du Trophée.
    • 9. accompagner et soutenir l’engagement « je roule propre » de l’organisateur, de ses partenaires et de celui de mes camarades de route, en sensibilisant mon entourage au respect d’une pratique sure, saine et durable.
    (télécharger le bulletin Je Roule Propre)
CERTIFICAT MÉDICAL, LICENCE & ASSURANCE
CERTIFICAT MÉDICAL & LICENCE
La licence et/ou le certificat médical est obligatoire pour participer aux cyclosportives ou aux grimpées. Nous acceptons les licences FFC, Ufolep, FSGT, FFTRI et Handisport.
En formule randonnée, la licence et/ou le certificat médical ne sont pas obligatoires mais conseillés.
En l’absence de ces documents, l'inscription sera enregistrée en formule Randonneur.
L'adhesion à l'Engagement Cyclo Durable est obligatoire pour tous.
(télécharger un exemple de certificat médical)
.
ASSURANCE
Chaque concurrent doit avoir sa propre assurance (licence compétition FFC ou assurance complémentaire) pour les dommages corporels et dommages matériels, et reste seul responsable de tout éventuel incident, accident ou manquement au réglement de l'épreuve.
Nous proposons une assurance complémentaire à laquelle vous pouvez souscrire lors de votre inscription.
(consulter les détails de l’assurance)
PACK INSCRIPTION
QUE COMPREND VOTRE INSCRIPTION?
Un pack de départ comprend:
  • Une plaque de cadre d’identification et de contrôle de passage à fixer à l’avant du guidon
  • Une fiche de route (description détaillé du parcours)
  • Un maillot "Le Tour du Mont Blanc"
  • Le contrôle de passage à l’aide d’une puce
  • L’accès aux 7 points de ravitaillement
  • La mise en place d’un service d’encadrement et de premiers soins
  • Un diplôme de participation
  • Un t-shirt finisher
  • Un repas d’arrivée
FAQ
DOIS-JE ÊTRE UN CYCLISTE EXPÉRIMENTÉ POUR PARTICIPER ?
Chacune de nos épreuves offre au minimum 2 ou 3 options de parcours :
Le parcours Granfondo (longue distance) constitue un véritable challenge pour des cyclistes en bonne condition et entraînés, particulièrement en montagne.
Les parcours Mediofondo (moyenne distance) n’exigent pas de conditions particulières et préparent à la longue distance.
JE SUIS MINEUR. PUIS-JE PARTICIPER ?
Les parcours sont ouverts à toutes les personnes de 18 ans révolus. Les participants mineurs le jour de l’épreuve mais ayant 18 ans dans l’année en cours peuvent participer en fournissant une autorisation parentale. Les grimpées chronométrées et les formules randonnées (courte distance) en 1 ou 2 jours sans chronométrage sont accessibles à partir de 14 ans, à des participants peu ou moins entrainés pour un maximum de plaisir. Les mineurs (14-17 ans) doivent fournir une autorisation parentale pour les grimpées et être accompagnés d'un adulte pour les randonnées.
QUAND DOIS-JE CHOISIR MON PARCOURS ?
Vous devez choisir votre parcours lors de votre inscription. Il est possible de changer de parcours avant le départ de l’épreuve, il faut cependant en informer l’organisateur. Si vous décidez de changer de parcours pendant la course, vous serez automatiquement déclassé ou transféré en formule randonnée.
PUIS-JE CHOISIR OU CHANGER MON SAS DE DÉPART ?
Il n'y a qu'un seul sas pour cet événement.
QUELS TYPES DE CERTIFICATS MÉDICAUX OU LICENCES SONT ACCEPTÉS ?
Le certificat médical doit attester votre aptitude à pratiquer le cyclisme en compétition. Il doit être daté, signé et tamponné par votre médecin.
Selon la loi Française, le certificat médical est valable 1 an et doit donc être valide le jour de l’épreuve. Nous mettons à votre disposition un modèle type disponible ici.
Pour les licences, nous acceptons uniquement les licences FFC, FFTRI, FFGT et Ufolep (à caractères compétitifs et avec visite médicale), valides sur la saison en cours et datées de moins d’un an.
Pour les licences étrangères, la licence est recevable si elle a nécessité en contrepartie une visite médicale. Nous acceptons uniquement les licences de cyclisme de compétition et triathlon.
COMMENT PUIS-JE TRANSMETTRE MON CERTIFICAT MÉDICAL OU MA LICENCE ?
Pour transmettre votre certificat médical ou votre licence, vous devez vous connecter sur votre compte et y télécharger vos documents. Votre fichier doit obligatoirement peser moins de 1 MO. Les certificats/licences envoyés par email ou courrier ne sont plus acceptés.
DE QUOI AI-JE BESOIN POUR RETIRER MON DOSSARD ?
Une carte d’identité et votre confirmation d’inscription.
Vous devez vous présenter personnellement. Exceptionnellement et si votre inscription est complète, votre responsable de groupe (président de club) ou un collègue/ami pourra retirer votre dossard en présentant votre lettre de confirmation et une copie de votre pièce d’identité.
PUIS JE ÉCHANGER, CÉDER OU REVENDRE MON DOSSARD ?
Non c’est formellement interdit.
LE PARCOURS EST-IL FERMÉ À LA CIRCULATION ?
Au cours d’une épreuve cyclosportive, les cyclistes sont tenu(e)s de respecter le code de la route.
Le parcours n’est pas fermé à la circulation.
Le dispositif de sécurité et d’encadrement et les signaleurs aideront les cyclistes afin de veiller à leur sécurité et à celle des autres usagers.
Chaque cycliste doit assurer sa propre sécurité et adapter sa vitesse au parcours, aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques (pluie, vent…)
LES VOITURES SUIVEUSES ET D’ASSISTANCE SONT-ELLES AUTORISÉES ?
Afin de ne pas mettre la sécurité de l’événement en péril et conformément aux arrêtés préfectoraux, il est interdit d’utiliser un véhicule suiveur (voiture, fourgon, moto, scooter).
Les ravitaillements et l’assistance technique depuis les voitures, motos… sont interdits.
Les ravitaillements et assistances supplémentaires sont autorisés en retrait de la chaussée, sur le côté droit de la route et vélo à l’arrêt.
Les espaces utilisés (parkings, …) par les ravitailleurs doivent être laissés propre.
QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME MÉCANIQUE OU SI J'AI BESOIN D'UNE ASSISTANCE MÉDICALE ?
Pour les petites réparations comme les crevaisons, vous devez être en possession du matériel nécessaire.
Si vous ne pouvez poursuivre votre route en raison d’un problème mécanique, vous pourrez prendre place dans la voiture-balai. Vous devrez cependant patienter.
Si vous êtes l'auteur ou le témoin d'un accident ou si vous constatez que quelqu’un a besoin d’assistance médicale, chaque participant à l’obligation de s’arrêter et de prêter assistance et prévenir les secours en appelant le numéro d’urgence inscrit sur votre feuille de route.
L’ECLAIRAGE EST IL OBLIGATOIRE ?
OUI pour les épreuves se déroulant :
- en partie la nuit ou par faible visibilité. C’est le cas du TOUR DU MONT BLANC CYCLO.
- lorsque les tunnels sont peu ou pas éclairés, C’est le cas de MARMOTTE ALPES.
Un bon éclairage (Kit avant et arrière) est OBLIGATOIRE et le port du gilet de visibilité est indispensable.
Les participants seront contrôlés au départ et /ou sur le parcours.
En l'absence constatée de kit d’éclairage, l’exclusion sera immédiate et sans recours.
Les services de voieries, de police et de gendarmerie peuvent également interdire et verbaliser les participants.
Ces équipements sont par ailleurs recommandés quelles que soient les conditions météorologiques sur les autres épreuves pour renforcer votre visibilité, donc votre sécurité.
Y A-T-IL UN NUMÉRO D'URGENCE ?
Il y a toujours un numéro d’urgence. Celui-ci figure dans les informations de l’épreuve du jour, sur la fiche de route individuelle remise avec le dossard.
Pensez à compléter vos informations personnelles sur la fiche de route (nom, dossard, numéro de personne à contacter en cas d’urgence, …) et à la conserver sur vous pendant toute la durée de l’épreuve.
OÙ PUIS-JE TROUVER MES RÉSULTATS ET MON DIPLÔME ?
Vous pouvez les retrouver après l’épreuve sur les listes à l’arrivée (classement par catégorie). Tous les résultats seront également publiés en ligne en direct sur notre site.
Votre diplôme est disponible après l’arrivée, après contrôle et validation de votre temps. Il sera également disponible en ligne sur notre site avec la publication de vos résultats.
A-T-ON UN REPAS A L’ARRIVÉE ?
Un ticket repas est fourni avec votre pack d’inscription (Granfondo, Mediofondo, randonnée). Selon l’épreuve une pasta party ou un repas local (Paëlla, …) est accessible en libre-service après l’arrivée.


Hauteluce

Départ Hauteluce

 


Les Saisies

Arrivée Les Saisies

 

OFFICIAL ACCOMODATION PARTNER


RÉSERVEZ ICI VOTRE HÉBERGEMENT !



HÉBERGEMENTS VILLES



OT LES SAISIES

+ D'INFOS

OFFICIAL ACCOMODATION PARTNER





MAIN PARTENAIRES